Monde

Têtes de porc: une plainte a été déposée par l’ambassade du Maroc

Une plainte contre X a été déposée après l’affaire des deux têtes de cochon découvertes à la résidence de Chakib Benmoussa.

Deux têtes de porc ont été découvertes jeudi matin sur la grille de la résidence de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, située à Neuilly-sur-Seine. « Les têtes de cochon ont été découvertes par le personnel de sécurité, jeudi, à 9 heures. L’ambassadeur était présent », a confirmé une source policière à l’AFP, et l’ambassade a précisé avoir déposé une plainte contre X.
Les têtes ont été retirées par le personnel dans la matinée, a précisé la source policière. La résidence est située au centre-ville de Neuilly, en lisière du bois de Boulogne, dans la banlieue ouest de Paris.

« Nous ne voulons pas donner d’interprétation à ce geste, c’est aux autorités de faire leur enquête », a expliqué l’ambassade. Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et du Rassemblement des musulmans de France (RMF), fédération de mosquées liée au Maroc, a dénoncé « une ambiance malsaine, où les musulmans font l’objet d’actes de stigmatisation ».
« Le fait de s’en prendre à la résidence de l’ambassadeur démontre qu’une étape supplémentaire dans la provocation a été franchie. Cette nouvelle profanation vise la représentation diplomatique d’un pays ami de la France, engagé au même titre dans la prévention de la radicalisation et la lutte contre le terrorisme », a-t-il commenté, en exprimant « son soutien à l’ambassadeur à la suite de cette provocation insupportable ». Plusieurs mosquées ont fait l’objet de profanations à la tête de porc ces dernières années, notamment à Montauban, Besançon, Liévin ou dans la banlieue de Dijon.

De son côté, le porte parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a qualifié cet acte d' »atteinte condamnable, abjecte et inacceptable ».
« Toutes les mesures juridiques ont été prises en vue d’identifier les auteurs de cet acte et d’appliquer les dispositions juridiques qui s’imposent », a dit El Khalfi en réponse à une question lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire jeudi du Conseil de gouvernement.

(avec AFP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp


Nouveau rebondissement dans l’affaire Momo Bousfiha











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page