MarocSport

Mondial 2026: la barre serait-elle trop haute pour le Maroc?

Depuis l’élection de Gianni Infantino, la FIFA a complètement changé de cap. Si elle maintient le calendrier et les lieux des deux prochaines éditions de 2018 en Russie et 2022 au Qatar (Quoique!), pour l’édition 2026, l’instance footballistique a levé trop haut la barre.

Elle vient d’écarter l’idée d’une organisation conjointe, comme cela s’est fait avec le Japon et la Corée du sud et du coup, elle ferme la porte à une éventuelle candidature commune du Maroc et de ses voisins de la péninsule ibérique.

En revanche, elle maintient le principe de rotation. Donc, logiquement, c’est l’Afrique qui devrait abriter l’édition de 2026. Mais, la FIFA a augmenté le nombre d’équipes nationales participantes qui seront 48 en 2026 au lieu des 32 actuellement.

Qui pourrait donc organiser une manifestation de cette ampleur qui nécessiterait non seulement une infrastructure footballistique à la hauteur, mais aussi tout ce qui accompagne cet événement en logistique, télécommunications, infrastructures d’hébergement et de transport etc.


Bref, c’est au dessus des moyens d’un pays comme le Maroc. Il ne reste plus comme option que d’accorder l’organisation de cette édition aux Etats-unis d’Amérique qui dament le pion au Maroc encore une fois, comme pour l’organisation de l’édition de 1994 où les deux pays étaient en concurrence. David contre Goliath, le Maroc a encaissé, mais il a persévéré par la suite sans réel résultat.

Du côté de la FIFA, on annonce que le dépôt des candidatures débutera le 11 août 2017 et l’heureux candidat sera connu lors du Mondial de Moscou 2018. A ce propos, Faouzi Lakjaâ a indiqué que la décision finale quant à la candidature du Maroc sera prise par les hautes autorités du pays la première semaine du mois d’août.

N.A.F.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page