Maroc

Fils d’Imam à Taroudant, il devient pasteur (VIDEO)

« Je suis 100 % Marocain, j’aime mon pays, mon Roi, notre peuple, mais je suis chrétien ».

C’est ainsi que s’est exprimé Mustapha Soussi, fils d’Imam. Il est né dans une famille pratiquante très conservatrice et il a accordé une interview  au journal électronique espagnol, El Español, sous un titre qui interpelle: « Sortir du placard religieux ».

Après des études coraniques imposées par son père à Taroudant à 80km d’Agadir, il a décidé de faire une étude comparative des deux textes sacrés, le Coran et la Bible.

Et ce n’est qu’en 1994 précisément qu’il a décidé de se convertir. Décrivant ce moment, Mustapha Soussi dit qu’il s’est senti moins seul, lorsqu’il est rentré en contact avec une communauté de Marocains convertis. Cette envie de sortir de l’anonymat est déjà en marche selon lui, puisque les convertis au christianisme ont déjà lancé un site appelé AlakhbarAssara qu’ils utilisent comme moyen de diffusion, de partage et de solidarité.


LIRE AUSSI: Les Chrétiens marocains présentent une requête à Saad Eddine El Othmani

Mustapha est devenu pasteur et officie lors des messes suivant les rites du catholicisme. Il se dit prêt à assumer sa nouvelle vie et déclare: » je ne viens pas de la lune, j’ai une carte d’identité marocaine, je bois du thé et je mets des djellabas, mais je suis chrétien ».

A noter que les représentants de la coordination des chrétiens marocains se sont entretenus le 27 mars dernier avec Driss Yazami, le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) après avoir été reçus auparavant par Mohamd Sebbar, le secrétaire général dudit conseil.

L’entretien a porté sur leurs revendications essentielles, notamment la liberté de fréquenter les églises et de pratiquer leur culte librement en vertu des dispositions de la constitution, le droit d’être inhumés dans les cimetières chrétiens et enfin la dispense pour leurs enfants de l’enseignement de l’éducation islamique.

F.R.

LIRE AUSSI: Les chrétiens marocains font ouvertement entendre leur voix

LIRE AUSSI: Les chrétiens marocains veulent sortir de l’anonymat

LIRE AUSSI: Phénomène: Marocains chrétiens, ils témoignent à visage découvert (vidéos)

F.R

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page