Maroc
A la Une

Ramadan au Maroc: la date de retour à l’heure GMT

A quelques jours du mois de Ramadan, les Marocains attendent impatiemment l’annonce, par le gouvernement, du retour à l’horaire GMT. Cette année, le passage à l’heure GMT aura lieu le dimanche 10 mars, à trois heures.

Cette mesure intervient en application de l’article 2 du décret n° 2.18.855 publié le 16 Safar 1440 (26 octobre 2018), relatif à l’heure légale. Après Aid Al-Fitr, l’heure légale sera avancée de 60 minutes, comme c’est le cas chaque année.

A noter que des voix s’élèvent en faveur de l’annulation de l’horaire GMT+1 depuis la décision d’en faire l’horaire officiel au Royaume tout au long de l’année (sauf le Ramadan). Ces voix citent notamment les effets négatifs de cet horaire sur la santé, aussi bien physique que mentale.

Rappelons que d’après les calculs astronomiques, le Ramadan débutera le mardi 12 mars 2024. La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu.


Comme d’habitude, l’annonce officielle sera faite par le ministère des Habous et des affaires islamiques après l’observation de la nouvelle lune.

Les calculs révèlent également que Aïd Al-Fitr 1445 coïncidera avec le mercredi 10 avril 2024. Aïd Al-Adha sera célébré le lundi 17 juin 2024 tandis que le 1er Moharram 1446 est prévu le dimanche 7 juillet 2024. Quant à Aïd-Al Mawlid 1446, il coïncidera avec le lundi 16 septembre 2024.

H.M.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page