Maroc

Des risques de catastrophes naturelles planent sur le Maroc

La Banque mondiale vient d’accorder un prêt de 200 millions de dollars au gouvernement marocain, dans le cadre du financement d’un programme de prémunition contre les catastrophes naturelles. En effet, un rapport publié par cette institution indique que le Maroc connaît de très gros risques liés aux tremblements de terre, aux inondations, à la sécheresse et même au tsunami.

Ces risques sont récurrents au Maroc qui, par le passé, a connu un certain nombre d’événements de cette nature, notamment le tremblement de terre de la ville d’Agadir en 1960, qui avait fait plus de 12000 victimes et des dizaines de milliers de blessés et de sans-abri. Il en de même en 2004, à Al Hoceima où le tremblement de terre avait fait près de 700 morts et des centaines de blessés.

Le Maroc a également connu treize inondations dans différentes régions entre 2000 et 2013, qui ont fait 263 morts et des dégâts énormes à l’économie, notamment dans la plaine du Gharb, à Tanger et dans d’autres contrées, comme cela s’est produit à Guelmim en 2014, causant la mort de 47 personnes et des dégâts matériels de près de 600 millions de dollars.

Pour faire face à ces risques, le gouvernement marocain, en partenariat avec la Banque mondiale, a établi un programme de prévention et de lutte contre les effets des catastrophes naturelles basé sur un système de données appelé Geographic Information system (GIS).

Dans son rapport, la Banque mondiale affirme que le Maroc est actuellement doté de moyens techniques d’analyse et d’évaluation des risques des catastrophes naturelles et qu’il est mieux outillé qu’avant pour réduire ces risques.

T.J.

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page