Maroc

IGA : une pédagogie agile et innovante

Précurseur dans le domaine de l’enseignement supérieur privé avec le plus large réseau des lauréats au Maroc, l’IGA a su se distinguer grâce notamment à une pédagogie innovante et agile qui a comme objectif principal de s’adapter aux besoins réels du marché de l’emploi. Son directeur, Mohammed Zaoudi, nous dit plus dans cette interview. 

Comment l’IGA se distingue-t-il des autres institutions en matière de programmes académiques et de formation ?
Abstraction faite du fait que nous sommes précurseurs dans le domaine de l’enseignement supérieur privé avec le plus large réseau des lauréats au Maroc. Nous avons opté, à l’IGA, pour une pédagogie innovante et agile qui a comme objectif principal de s’adapter aux besoins réels du marché de l’emploi. Cette façon de gérer a permis l’IGA de devenir une vraie référence en Afrique dans la formation des ingénieurs et managers. Parmi nos particularités, aussi, je citerais le nombre important de professeurs permanents qui, en plus d’assurer leurs cours, ont le devoir d’accompagner nos étudiants durant leur parcours, par des cours de renforcement, de l’orientation, de l’encadrement et bien d’autres activités afin de participer à leur réussite.

L’environnement de travail est essentiel pour favoriser l’apprentissage et la croissance des étudiants. Comment l’IGA crée-t-il un environnement propice à l’épanouissement des étudiants et à leur développement personnel et professionnel ?
Vous avez tout à fait raison. Dès le premier jour à l’IGA, nous expliquons aux nouveaux inscrits que nous sommes avant tout une famille et une histoire. Une histoire de réussite que nous écrierons ensemble durant leur parcours académique. Un parcours durant lequel nous offrons un environnement très riche en termes de contenu pédagogique mais aussi comportemental qui permet aux étudiants de s’épanouir durant leur formation et atteindre ainsi les objectifs fixés lors de notre première rencontre, à savoir : compétences, qualités humaines, engagement et compétitivité.

L’IGA a-t-il mis en place des partenariats ou des initiatives spéciales pour offrir à ses étudiants des opportunités de stage ou d’apprentissage pratique en entreprise ?
Nous collaborons, depuis plusieurs années, avec les plus grands comptes de la place. Nous comptons actuellement sur plus de 200 partenariats professionnels avec des entreprises dans différents secteurs d’activité. Ces partenariats facilitent à nos chers étudiants les stages, stages de préembauche et, bien évidemment, l’embauche. Nous organisons, chaque année, notre forum de recrutement « Job day », qui représente un événement phare très attendu par l’ensemble des parties prenantes, et qui est l’occasion idéale pour les entreprises et candidats d’atteindre leurs objectifs. Cet événement est toujours précédé par des séances de coaching indispensables pour la préparation des candidats. A noter aussi qu’un étudiant IGAiste pourra acquérir jusqu’à une année d’expérience grâce aux différents stages programmés durant son parcours. Ce qui permet à nos chers étudiants de booster leurs profils. De cette manière nous faisons honneur à notre devise, qui est « Le pont vers l’entreprise ».

De nombreux étudiants recherchent aujourd’hui des programmes d’études flexibles pour répondre à leurs besoins personnels. Comment l’IGA s’adapte-t-il dans ce sens aux besoins en matière de flexibilité des horaires d’études et des méthodes d’enseignement ?
Il n’existe pas vraiment de formation personnalisée dans l’enseignement supérieur. Je vous rappelle qu’il y a un cahier des normes, imposé par le ministère de tutelle, et que toute école reconnue par l’Etat a l’obligation de respecter. En revanche, et comme déjà mentionné auparavant, nous renforçons notre pédagogie par des méthodes agiles qui permettent de faciliter les choses à nos étudiants par des cours à distance ou hybrides, ainsi que la possibilité de les revoir ultérieurement. La personnalisation se fait sous forme de formations certifiantes que nous proposons pareillement aux programmes prédéfinis.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page