Maroc

Offres universitaires : une guerre concurrentielle sans merci

C’est la rentrée universitaire ! Pour attirer le maximum d’étudiants, les universités rivalisent d’offres et déploient tous les moyens pour sortir du lot. Tandis que certaines jouent la carte de l’excellence académique, d’autres déploient des efforts considérables pour offrir une formation exceptionnelle à leurs étudiants. Afin de garantir une expérience étudiant enrichissante et épanouissante, elles misent sur des mesures audacieuses ou investissent sans compter dans des infrastructures de qualité. 

Que ce soit pour le primaire, le lycée ou l’université, la rentrée est toujours source de stress, pour de nombreuses raisons. Néanmoins, pour les apprenants, elle rime aussi avec point de départ pour une nouvelle année, avec son lot d’opportunités d’apprentissage et de développement. Pour les établissements, les universités en particulier, la rentrée est synonyme de concurrence en termes d’innovation et de créativité pour attirer un maximum d’étudiants.

Pour sortir du lot, certains établissements n’hésitent pas à sortir les gros moyens. Et gare à ceux qui manquent d’imagination ou qui sont trop regardants sur leur budget ! Ce sont des erreurs qui se paient cash car les étudiants n’ont jamais été aussi attentifs sur les offres qui leur sont proposées. Pour répondre à cette forte demande et satisfaire la nouvelle génération d’étudiants, de plus en plus exigeants, les conseils d’administration de certains établissements ont désormais tendance à donner carte blanche à leurs directions. Libre à ces derniers de sortir l’artillerie lourde, quand il le faut, pour se démarquer de la concurrence de plus en plus rude. Dès lors, peu importe l’importance des salaires ou des avantages à consentir, quand il s’agit de se doter d’un corps professoral d’excellence.

L’excellence professorale
Considéré comme un critère de choix de premier plan, l’excellence professorale permet en effet aux écoles et universités de se démarquer rapidement. Ainsi, se doter d’un corps professoral de haut niveau, à même de guider et inspirer ses étudiants, est aujourd’hui un «must have» pour toute université qui rêve d’excellence et encourage la recherche et l’innovation pédagogique, en vue de créer des liens solides entre enseignants et étudiants. Tandis que certains établissements jouent la carte de l’excellence académique, d’autres déploient des efforts considérables pour offrir une formation exceptionnelle à leurs étudiants. Afin de garantir une expérience étudiante enrichissante et épanouissante, ils misent sur des mesures audacieuses ou investissent sans compter dans des infrastructures de qualité.

Un environnement de travail propre et stimulant
Ce dossier spécial entend présenter des exemples d’offres d’universités et écoles supérieures marocaines qui cherchent à se démarquer dès la rentrée : une qualité professorale optimale, un environnement de travail propre et stimulant, des horaires d’études flexibles, des infrastructures de pointe et bien plus encore.

Concernant l’environnement du travail, il sera essentiellement question d’explorer comment les universités repensent leurs espaces physiques pour favoriser l’apprentissage. Des salles de classe modernes aux amphithéâtres interactifs, en passant par les zones d’étude en plein air… Mais ce n’est pas tout ! Certains établissements vont plus loin en s’équipant de bibliothèques ultramodernes ou de centres de remise en forme.

D’autres investissent dans des infrastructures de qualité pour soutenir le bien-être et le développement holistique des étudiants. Il s’agira de voir comment les établissements offrent des horaires adaptés, des cours en ligne et des options d’apprentissage à distance pour permettre aux étudiants de concilier plus facilement leurs études avec leurs autres engagements, sans oublier les activités parascolaires et les initiatives d’épanouissement personnel. Zoom sur des stratégies novatrices qui transforment l’enseignement universitaire en une aventure éducative complète…

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page