Economie

Epson : éducation et formation de compétences, des priorités stratégiques

Epson ne cesse de mettre en avant des solutions technologiques innovantes déployées au profit des institutions de formation et des enseignants, contribuant ainsi à l’amélioration des méthodes d’apprentissage et au développement de compétences pour l’avenir.

L’engagement philanthropique d’Epson dans le secteur de l’éducation se poursuit. L’entreprise a récemment fait don d’imprimantes EcoTank, d’une valeur de 50.000 euros, à la Fondation Usain Bolt qui est engagée dans des initiatives éducatives et culturelles en Jamaïque. L’ambassadeur d’Epson, Usain Bolt, a exprimé sa gratitude pour ce don essentiel qui soutient l’éducation de la petite enfance, soulignant l’importance de donner aux enfants un accès à l’information pour les aider dans leur apprentissage.

S’agissant du soutien à l’éducation préscolaire au Maroc, un partenariat a été noué l’an dernier avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la région Casablanca-Settat. A l’issue de cette initiative, 157 structures de préscolaire relevant de 5 directions provinciales de l’éducation et de la formation de la région ont pu bénéficier d’un don d’imprimantes, de vidéoprojecteurs et de matériel pédagogique, d’une valeur totale de 500.000 DH.

L’objectif d’une telle action est de soutenir l’apprentissage précoce et d’encourager les enfants à la lecture grâce à des histoires imprimables sur une seule page, des livrets ludiques… En somme, cette contribution permet d’imprimer jusqu’à 2,5 millions de pages de matériel éducatif permettant aux éducateurs de créer des plans de cours et des feuilles de travail personnalisées.

«Epson est l’un des leaders mondiaux sur le marché de l’éducation, et une part essentielle de notre stratégie globale consiste à soutenir l’éducation via les technologies. Nous espérons que ces dons aideront les enfants à bénéficier d’une éducation riche et à exploiter tout leur potentiel. Mais nous ne pouvons pas tout faire seuls, c’est pourquoi de tels partenariats, parmi d’autres à travers le monde, sont si importants pour aider les communautés à croître et à prospérer», indique Hicham El Abbadi, Sales manager enterprise – French speaking Africa & Dom com.

L’environnement est un autre front sur lequel s’engage Epson. L’entreprise investit 770 millions d’euros pour devenir une entreprise plus durable et développer des technologies durables. L’éducation étant un puissant levier pour créer un avenir plus durable, les activités  d’Epson auprès des communautés sont notamment axées sur les enfants et les jeunes. En Europe, par exemple, l’entreprise a lancé son programme éducatif «New Horizons», qui a été conçu pour sensibiliser 10.000 écoliers. Le programme leur fournit les informations et technologies qui les aideront à mieux comprendre les événements qui se déroulent et à mieux comprendre l’impact de leurs actions. Au Maroc, Epson a organisé en février 2023 avec l’AREF et la Direction provinciale de Ain Chock une campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement qui a ciblé 2.500 élèves.

Cette initiative a mobilisé la championne en alpinisme Bouchra Baibanou en tant que témoin des dégâts sur l’environnement. Pour inciter les enfants à adopter des gestes simples ayant pour objectif, notamment, la réduction de la consommation d’eau et d’électricité, celle des quantités de déchets générés et la lutte contre le gaspillage alimentaire, Epson a fait don, aux différents établissements, d’outils tels que les projecteurs solaires LED, des équipements de jardinage, des lampes à énergie solaire ainsi que des kits pour atelier de coloriage, permettant l’organisation régulière d’ateliers autour de la thématique de l’environnement.

Par ailleurs, le géant technologique japonais a tout récemment renforcé son engagement envers les technologies de l’éducation –EdTech- en nommant Dr. Sarah Henkelmann-Hillebrand au poste de directrice du Développement du marché européen pour l’éducation. Cette nomination est une étape clé pour Epson dans sa mission d’aider ses partenaires à conseiller les utilisateurs finaux du secteur de l’éducation lorsqu’ils cherchent à développer leur offre technologique.

En effet, le secteur de l’éducation est en constante évolution et Epson reconnaît l’importance de guider les écoles et les enseignants vers les meilleures solutions technologiques. Dr. Henkelmann-Hillebrand, intervenante de marque à de nombreux congrès et auteure de plusieurs ouvrages sur les tendances EdTech, apporte une précieuse expertise à cet égard. Sa vision est axée sur la création d’un apprentissage immersif qui développe les compétences pour l’avenir, tout en respectant l’empreinte carbone. Epson est résolument engagée à réaliser cette vision en fournissant des solutions technologiques qui rendent l’apprentissage plus attractif et plus mémorable, tout en poursuivant les objectifs de durabilité. «Ayant développé sa technologie pour fournir des affichages de grande taille qui créent des espaces interactifs, collaboratifs et immersifs adaptés à l’éducation, Epson est bien sur la bonne voie pour répondre à son ambition de garantir une éducation numérique de haute qualité, inclusive et accessible», souligne Hicham El Abbadi. Epson est déjà bien implanté dans ce domaine, depuis plusieurs années, et plus de 33 millions d’élèves de la région EMEA ont étudié à l’aide d’un projecteur Epson en 2022 (*).

* – Futuresource Consulting, juillet 2023

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page