Maroc

Hausse des cas de covid-19 au Maroc: la mise en garde des experts

Après la hausse inquiétante des cas de covid-19, plusieurs experts et membres du comité technique et scientifique ont appelé au respect strict des gestes barrières.

Ils ont ainsi appelé les Marocains à porter le masque de protection, éviter les lieux fermés, respecter la distanciation physique et éviter les embrassades afin d’endiguer le risque de propagation du coronavirus, surtout à l’approche de l’Aïd al-Adha.

Selon Tayeb Himdi, chercheur en politiques de santé, le Maroc a entamé une nouvelle vague avec la circulation du variant Omicron BA5. Dans une déclaration à Le Site info, il a confié que cette souche est plus contagieuse et que le relâchement face aux mesures de prévention sanitaire a provoqué ce rebond épidémique.

«La hausse des contaminations n’est pas une surprise. D’ailleurs, le nombre de cas va continuer à grimper dans les prochains jours avec la circulation d’Omicron BA5», a expliqué Himdi.


Par ailleurs, l’expert a écarté la possibilité d’un renforcement des mesures restrictives, vu que cette décision n’est pas liée à la hausse des cas. «Le renforcement des mesures dépend de la hausse des cas critiques et des décès liés au coronavirus. Pour l’instant, ceux-ci sont stables. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter», a-t-il souligné.

Pour rappel, un total de 3.141 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 1.591 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures, a indiqué mercredi le ministère de la Santé et de la Protection sociale, qui fait état de cinq nouveaux décès.

Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère a en outre précisé que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.850.905, celui des personnes ayant reçu deux doses s’élève à 23.334.910, alors que 6.523.920 personnes ont eu trois injections du vaccin.

H.M.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page