Maroc

Le Pavillon Bleu décerné à trois plages de la province de Safi

Par LeSiteinfo avec MAP

Le Pavillon Bleu a été décerné par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la Fondation Internationale pour l’Éducation à l’Environnement (FEE), à 03 plages au niveau de la province de Safi, au titre de la saison estivale 2021.

Il s’agit des plages de Safi ville (plage de Safi Municipale), Souiria Lekdima (36 km au sud de Safi) et Cap Beddouza (à 35 km au nord de Safi).

Cette distinction vient récompenser les énormes efforts collectifs engagés par les autorités locales, les communes territoriales dont relèvent ces plages, et plusieurs partenaires à différents niveaux, afin de préserver la propreté de ces espaces et d’assurer la qualité de leurs eaux de baignade. Elle se veut aussi le couronnement de multiples actions soutenues menées en termes d’information, de sensibilisation et d’éducation à la protection de l’environnement, d’hygiène et de sécurité, ainsi que d’aménagement et de gestion des plages.

Ce label international exigeant requiert non seulement une qualité irréprochable des eaux de baignade mais s’intéresse également à la sécurité, à l’aménagement des plages et des arrière-plages en plus de la sensibilisation à l’environnement. La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement avait produit en 2020 à l’intention des communes, un guide de gestion des plages dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), rappelle-t-on.

Ses recommandations, qui traitent de plusieurs points comme la distanciation physique, le respect des gestes barrières ou encore la distribution de gel hydroalcoolique, seront maintenues sur les plages ouvertes à la baignade.

Au niveau national, le Pavillon Bleu a été décerné par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la FEE, à 27 plages et à un port de plaisance du littoral national.

« C’est une plage de plus que l’année précédente », a indiqué la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, notant que les communes en charge des plages labellisées ont maintenu leurs efforts et ce, malgré la situation sanitaire de l’été 2020 liée à la Covid-19.

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement accompagne les communes par la formation ou des outils de gestion, soutenue par la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCL), les départements ministériels concernés et des partenaires économiques, à même d’offrir aux estivants un contexte sécurisé pour leur détente.

Les communes labellisées prennent en charge la gestion complète des plages qui relèvent de leur périmètre (entretien, propreté, équipement, sécurité, formation, sensibilisation et accessibilité).

Depuis 2002, la Fondation attribue, annuellement, ce Label international « Pavillon Bleu », créé par la FEE, qui est hissé sur 4.743 plages et marinas relevant de 47 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou des Caraïbes ou du Pacifique. Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu, hissé sur une plage ou un port de plaisance, véhicule une image positive et dynamique auprès des résidents comme des visiteurs.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page