Maroc

Maroc-Europe: découverte d’un gigantesque réseau de blanchiment d’argent

Les enquêteurs européens ont démantelé un véritable « système bancaire parallèle, un « réseau tentaculaire de blanchiment d’argent de la drogue entre le Maroc, la France, la Belgique et les Pays-Bas », auquel ils estiment avoir porté un coup fatal la semaine dernière.

« Il a pu être tracé 75 millions d’euros entre août 2015 et novembre 2016 » qui ont transité en France par ce réseau, a expliqué le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux. A l’échelle internationale, les estimations « portent ces opérations de blanchiment à près de 400 millions d’euros sur les quatre dernières années ».

Au-delà de la saisie globale, d’une valeur de 6,5 millions d’euros environ -plus de 5 millions d’euros entre la France et la Belgique, 7 kilos d’or, 10 kilos de cocaïne, ainsi que 785 kilos de cannabis- les montants blanchis impressionnent les spécialistes.

Tout a commencé par l’interception, par les douaniers, le 10 juin 2015 à Mornas (Vaucluse) d’un véhicule à bord duquel ont été retrouvés 298.000 euros en petites coupures.


Pendant un an, les enquêteurs ont mené des surveillances et analysé le système mis en place, avant de déclencher lors d’une collecte d’argent à Besançon une vaste opération coordonnée entre la France, les Pays-Bas et la Belgique.

A Paris, une épicerie servait de succursale où s’effectuaient dépôts et retraits. En France, l’affaire a donné lieu à 20 mises en examen, 18 mandats de dépôt, un contrôle judiciaire, ainsi que 3 mandats d’arrêt: un au Pays-Bas et deux au Maroc, dont la tête présumée du réseau. Une personne a souhaité un débat différé. Au total 50 personnes en Europe ont été arrêtées, la moitié sont aujourd’hui détenues.

(avec AFP)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page