Maroc

Trump connaît bien le Maroc depuis sa rencontre avec Hassan II

Après la proclamation de la victoire de Donald Trump, comme 45e président des Etats-Unis, beaucoup de Marocains se sont interrogés sur l’avenir des relations maroco-américaines. Il faut dire que cette élection a surpris les Marocains qui s’attendaient, dans leur grande majorité, à ce que Hillary Clinton soit élue à la Maison-Blanche. Tout au long de la journée, les interrogations se multipliaient, d’autant plus que lors de la campagne électorale, les discours de Trump donnaient l’impression qu’il était hostile au monde arabo-musulman.

Mais, il s’avère que Trump connaît bien le Maroc, même s’il n’y a pas investi. En effet, lors d’un voyage aux Etats-Unis, en 1992, feu Hassan II avait rencontré Donald Trump, alors propriétaire de la résidence dans laquelle le défunt roi allait loger. C’est à partir de là que Trump allait entretenir des relations avec le Maroc.

En plus, il y a quelques  mois, l’attachée de presse de Donald Trump tenait à clarifier certaines de ses positions par rapport au Maroc. En effet, l’opinion publique marocaine s’était inquiétée quand le candidat Trump avait accusé le Maroc d’exporter énormément de terroristes jihadistes. Dans une déclaration à Al Akhbar, l’assistante de Trump avait précisé qu’il estimait beaucoup le Maroc et qu’il considérait le Polisario comme une organisation terroriste au même titre que Daesh.

En tout cas, même si les Marocains estimaient que Clinton était une amie du Maroc, les Républicains ont toujours soutenu le Maroc dans le dossier du Sahara, notamment le plan d’autonomie. Cependant, rien n’indique que la politique américaine à ce sujet change de manière radicale, puisque la politique étrangère des Etats-Unis est dictée, généralement, d’abord par la préservation de leurs propres intérêts.

K.B.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page