Maroc

Un début de réponse de l’Algérie à Mohammed VI?

Se basant sur une dépêche de l’agence APS, les médias algériens évoquent « une réponse de l’Algérie à Mohammed VI » ou encore un « main tendue de Bouteflika à Mohammed VI.

L’Algérie a saisi le Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) pour l’organisation « dans les délais les plus rapprochés d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union », indique ce jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères cité par l’APS.

Une initiative qui « s’inscrit en droite ligne de la conviction intime et maintes fois exprimée par l’Algérie de la nécessité de la relance de l’édification de l’ensemble maghrébin et de la réactivation de ses instances », souligne la même source.

« La relance des réunions du Conseil des ministres, à l’initiative de l’Algérie, est de nature à introduire un effet catalyseur susceptible de redynamiser les activités des autres organes de l’Union du Maghreb arabe », affirme le ministère des Affaires étrangères algérien.


Le site TSA, connu pour être proche du pouvoir, estime que cet appel constitue « une réponse à l’initiative lancée le 6 novembre par le roi Mohammed VI », rappelant que dans son discours, le roi a proposé la mise en place d’un « mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation » destiné à permettre de régler les différends entre les deux pays.

De son côté Observ’Algérie, indique que « l’Algérie invite le Maroc à concrétiser sa volonté de consolider les relations bilatérales, exprimée dans le discours de Mohammed VI ». « Après le message du chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du Maroc, la diplomatie algérienne prend acte et propose une nouvelle initiative », note cette même source.
« Quelques semaines après le discours du Souverain…la diplomatie algérienne souhaite relancer le processus de l’édification du Maghreb Arabe », analyse Observ’Algérie. Ce qui frappe et surprend, c’est le ton apaisé utilisé par les supports algériens, qui dans un premier temps, avaient laissé entendre qu’il n’y aurait pas de réponse d’Alger au discours royal.

S.L.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Météo: la ville où il le plus plu au Maroc













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page