Maroc

La première causerie religieuse recadre la question de l’égalité homme-femme sur l’héritage

Par LeSiteinfo avec MAP

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a animé la première causerie religieuse du mois de ramadan sur le thème: « La contribution des femmes à l’édification de la culture spirituelle de l’Islam ».

Cette causerie a été présidée par le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, au Palais royal de Rabat.

Evoquant la place de la femme dans l’islam, Ahmed Toufiq a fait remarquer que le message de Dieu s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes comme en témoigne le verset coranique, objet de cette causerie.

Ce verset, a-t-il expliqué, est la preuve de l’égalité instaurée par l’islam entre l’homme et la femme.


Ahmed Toufiq a souligné que l’arrogance est une forme d’égoïsme et d’individualité, sévèrement punis par Dieu, et un travers contraire à la vertu de la générosité, conformément au verset coranique : « Quant à celui qui aura dépassé les limites. Et quant à celui qui aura préféré la vie présente, alors, certainement les flammes (l’Enfer) sera sa demeure. Quant à celui qui aura redouté l’essence de son Seigneur et qui aura préservé son âme des passions (qui n’aura pas succombé aux demandes de son âme) alors le Paradis sera sa demeure ». (sourate naziaâte).

Il a affirmé que si l’homme et la femme sont égaux en islam, la situation dégradante de la femme résulte de l’environnement d’une part, et des perceptions dévalorisantes liées à son corps, héritées et inspirées des civilisations anciennes d’autre part.

En islam, a-t-il dit, la relation entre l’homme et la femme est basée sur l’égalité entre ces créatures de Dieu dans la responsabilité, l’accomplissement des devoirs, le salaire, le témoignage, le choix de l’époux et les tâches ménagères, ajoutant qu’en ce qui concerne l’héritage, la femme hérite plus ou à égalité de l’homme dans plusieurs cas.

(avec MAP)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Salon maghrébin du livre : Rania Berrada présente son roman :  »Najat ou la survie »













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page