En ContinuPolitique

Après le gouvernement, Benkirane quitte le Parlement !

Certains militants du PJD murmuraient, il y a quelques jours, que Benkirane pourrait ne pas assister à la séance de vote d’investiture du gouvernement El Othmani. D’autres, au contraire, ont affirmé que l’ex-chef de gouvernement devrait présider une réunion du groupe parlementaire du parti de la Lampe jeudi 13 avril, afin de coordonner l’action et les positions à prendre lors du vote. D’autres encore affirmaient que Benkirane serait sollicité par une grande majorité des députés pour être président du groupe.

Finalement, l’orgueil de la personne a triomphé et Benkirane, qui n’a pas accepté de gaieté de coeur, de céder sa place à Saad Eddine El Othmani, a décidé de se désister carrément de son siège parlementaire. Cette décision a surpris même les membres du Secrétariat général du PJD qui ne s’attendaient pas ce que leur chef claque la porte si bruyamment.

Benkirane qui, il y a quelques jours encore, déclarait ne rien céder et ne pas lever le drapeau blanc, s’est dit déterminé à poursuivre le combat pour honorer ses engagements avec le peuple. Mais cette décision surprenante peut être considérée comme un reniement à ces mêmes engagements, puisque sa voix ne s’entendra plus à l’Hémicycle pour défendre ceux à qui il a juré fidélité.

D’où poursuivra-t-il son combat à présent?  Benkirane a certainement une idée derrière la tête. Celle de pousser une majorité de membres du Conseil national à amender le règlement intérieur pour lui ouvrir la voie vers un troisième mandat à la tête du PJD. Et, en démissionnant, il a évité cette gêne de montrer en public qu’il ne cautionnait pas les choix de son successeur.

A noter que c’est le deuxième désistement d’un député du PJD après la démission de l’ami, confident et directeur de son Cabinet à la Primature, Jamaâ El Motassim, qui aspirait, lui aussi, à occuper un poste ministériel.

T.J.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha 2024: le prix de l’abattage à Casablanca













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page