CultureEn ContinuMaroc

Fès au coeur de l’émission américaine « Inside Africa » sur CNN

Cette semaine, « Inside Africa », émission de CNN International, met à l’honneur la capitale spirituelle qui abrite la plus ancienne université au monde et l’un des plus importants centres intellectuels de l’islam, la Bibliothèque Quarawiyine. 

Construite en 859, elle abrite plus de 30.000 ouvrages et attire les savants et les artisans à Fès depuis le Moyen Age.
Ces dernières années, plusieurs sites islamiques importants ont été détruits, emportant avec eux de nombreux manuscrits historiques d’une valeur inestimable et rendant la protection des textes les plus précieux de Fès plus nécessaire que jamais.
La conservation des textes anciens a toujours été une priorité à l’Université Quarawiyyin et « Inside Africa » a suivi les efforts de restauration et de modernisation de l’université, afin de permettre l’accès à certains des textes les plus précieux du monde aux générations futures.

Moha Ennaji, professeur universitaire de linguistique et de culture, explique les traditions académiques de la ville: « Fès a été un centre d’apprentissage essentiel pour les études islamiques, mais également pour la langue et la littérature arabe, pour l’astronomie, la géométrie, l’arithmétique et d’autres disciplines ».

Parmi les textes conservés, figurent l’un des plus anciens Coran au monde, un texte manuscrit de l’historien Ibn Khaldoun et un manuel médical du philosophe musulman Ibn Tofail, exemplaire unique au monde.
«Inside Africa» souligne que Fès a joué un rôle majeur en tant que ville islamique car c’est àtravers cette ville que l’islam a été introduit, non seulement au Maroc et en Afrique du Nord mais également en Afrique de l’Ouest et vers l’Europe méridionale, en particulier l’Andalousie.
Cinq ans après le début des travaux de restauration, la bibliothèque est aujourd’hui équipée d’installations permettant de numériser les manuscrits les plus précieux avant que la bibliothèque ne soit totalement ouverte dans un avenir proche.
Sa réouverture symbolisera la poursuite de la longue tradition d’éducation de l’université, ainsi que l’achèvement de la restauration de la médina.
Selon Abdelfattah Boukchouf, conservateur de la bibliothèque, la préservation du statut et de l’avenir du site pour la prochaine génération est l’aspect le plus important de la restauration, comme il l’explique à « Inside Africa »: « Lorsque nous parlons de la bibliothèque de l’université, nous parlons de l’une des plus importantes et des plus anciennes bibliothèques dans le monde arabe et islamique. »


« Inside Africa » sera diffusé le  24 mars à 16 :30 GMT sur CNN International

Elle sera également rediffusée selon le programme suivant :

Vendredi 24 mars à 03:30 GMT

Samedi 25 mars à 10:30 et 17:30 GMT

Dimanche 26 mars à 4:30 GMT

Mardi 28 mars à 9:30 GMT

Mercredi 29 mars à 4:30 GMT

 

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page