EconomieEn Continu

Banques islamiques: Boussaid confirme que c’est pour bientôt

Par LeSiteinfo avec MAP

Le Maroc est à la veille du lancement des premières licences des banques participatives, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid.

Le Maroc a préparé l’ensemble des instruments législatifs, réglementaires et fiscaux nécessaires au lancement des banques participatives, dans le cadre d’une vision intégrée qui tient compte du secteur financier à travers tous ces compartiments en l’occurrence le secteur bancaire, le marché des capitaux et le secteur de l’assurance, a relevé Boussaid à l’ouverture du 2ème symposium sur l’économie et les finances islamiques, placée sous le thème « Développement du financement à long terme et des marchés des capitaux islamiques ».

« L’introduction de la finance participative est une consécration du niveau de développement et de maturité atteint par notre système financier qui nous a permis d’intégrer ce genre de financement pour consolider et renforcer le rôle du secteur financier dans l’accompagnement du développement économique et le renforcement de l’inclusion financière », a expliqué le ministre.

Selon le responsable, l’introduction de la finance participative est également une consécration de la volonté du Royaume de faire du Maroc à travers Casablanca Finance City, un Hub financier régional qui se doit d’intégrer ce type de financement.


« Les banques participatives sont soumises au même cadre législatif et règlementaire qui organise l’activité des banques conventionnelles en ce qui concerne la supervision, les règles de gouvernance, la gestion des risques, les règles d’octroi et de retrait d’agrément ainsi que la liquidation », a-t-il précisé.

Le total des actifs financiers de la finance participative qui était insignifiant au départ a dépassé les 2 trillions de dollars en 2015. Au niveau de la région MENA et plus particulièrement des pays de l’Afrique du nord, ce marché est considéré comme étant émergent avec une part estimée à seulement 1% du total des actifs participatifs bancaires au niveau mondial.

(avec MAP)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page