En ContinuMaroc

Des élus locaux dans le collimateur de l’Intérieur à cause de lettres anonymes

Ça chauffe du côté de la ville des phosphates. Et c’est par des lettres anonymes adressées au ministre de l’Intérieur que des têtes de responsables de la région de Khouribga risquent de tomber pour « clientélisme » et « népotisme ». 
Il est en effet reproché plusieurs graves dysfonctionnements et scandales affectant les missions et attributions confiées aux élus pointés du doigt. Parmi celles-ci, écrit le quotidien Assabah, les « manigances foncières » dont sont accusés certains responsables de la direction territoriale et dont font état les correspondances que les services compétents du département de Abdellatif Laftit ont entre les mains. Ces combines et intrigues concernent essentiellement la réalisation de projets (villas, entre autres bien), au nom des membres des familles et proches des élus qui sont dans le collimateur, à Bouskoura et Mohammedia, en sus des rivalités et luttes intestines entre les composantes des autorités de ville de Khouribga.
Des sources concordantes ont également révélé au journal que « le séisme de la colère vient de frapper de hauts responsables de la province », tout le long de la semaine dernière. Cela s’est produit juste après le courrier « Top secret »du ministère de l’Intérieur, parvenu au bureau du premier responsable de la direction territoriale de la province, demandant à celui-ci d’ouvrir une enquête interne qui étudiera le contenu des correspondances anonymes signées: « Des citoyens intègres ».
Les mêmes sources ajoutent qu’un état de fébrilité et de forte inquiétude règne au siège de la province parmi les chefs de services et de responsables, dans l’attente des décisions qui ne manqueront pas d’être prises à l’encontre de ceux qui n’ont pas les mains aussi propres qu’ils veulent bien le faire croire.
Les deux réunions marathoniennes de la direction territoriale de la province, dont l’ordre du jour était l’analyse du contenu des lettres anonymes, sont loin de rassurer ceux qui sentent le souffle du vent du limogeage et/ou de sanctions dans leur cou. En plus de découvrir la véritable identité des « citoyens intègres », les deux réunions avaient pour objectif principal de déceler le vrai du faux de ces accusations anonymes avant de rédiger des rapports internes sur les réponses de tous les tenants et aboutissants de cette affaire.
L’une des lettres, précise Assabah, va jusqu’à demander au ministre de l’Intérieur de veiller personnellement à l’envoi d’une délégation de l’Inspection générale qui aurait pour mission de diligenter une enquête sur la façon dont la gestion de la commune est opérée.
Le micmac khouribgui n’en reste pas là et a d’autres passifs énumérés par le journal, d’après ses sources, et qu’il serait fastidieux de citer tous. Dans tous les cas, un séisme est pressenti pour bientôt dans la région de la cité phosphatière.
Larbi Alaoui


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page