Economie

Microcrédit, paiement mobile, open banking… M’Hamed El Moussaoui nous dit tout (VIDEO)

Dans le cadre de son cycle de rencontres, le Cercle des ÉCO a organisé une table ronde sur le thème: «Comment relever le défi de la bancarisation?». Y ont participé: Mehdi Benbachir, directeur général et membre du directoire de Société Générale Maroc; M’Hamed El Moussaoui, directeur général en charge du support et technologie, et membre du directoire d’Al-Barid Bank; Hakima Alami, directrice du département surveillance des systèmes et moyens de paiement et inclusion financière au sein de Bank Al-Maghrib; et Xavier Reille, directeur de la Société financière internationale (IFC) pour le Maghreb et Djibouti. La conférence était animée par Meriem Allam, directrice de publication des Inspirations ÉCO.

M’Hamed El Moussaoui estime également que les prochains progrès seront principalement dus à la technologie. «La technologie nous offre des opportunités sans précédent pour inclure financièrement les segments les plus éloignés du système bancaire traditionnel».

Pour réussir, il identifie trois éléments essentiels : la collaboration entre les banques, les établissements de paiement et les associations de microcrédit ; le développement du paiement mobile ; et un cadre réglementaire favorable, notamment l’open banking qui offrira plus de marges de manœuvre aux fintechs.

«Aucun de ces trois acteurs ne peut réussir seul à déployer l’inclusion financière dans le monde rural, qui compte parmi les objectifs prioritaires de la stratégie nationale… Ils doivent travailler ensemble à la création d’écosystèmes idoines», affirme M’Hamed El Moussaoui.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page