Economie

Comment se matérialise la transformation digitale au Maroc ?

La transformation digitale des entreprises a cristallisé comme jamais le recours au cloud qui présente de nombreux avantages. Se pose la question de savoir quelle stratégie pour un «Move to cloud» en toute confiance ? 

Les données n’ont jamais été autant convoitées depuis la naissance du Net. La big data est aujourd’hui au cœur des débats publics et des enjeux mondiaux. C’est donc tout naturellement que la rédaction du journal Les Inspirations ÉCO s’est penchée sur la question en organisant une table ronde sur le sujet du cloud souverain, clé de la souveraineté numérique. Pour mener à bien cet échange autour de cette question d’actualité, trois intervenants ont répondu à Moulay Ahmed Belghiti, modérateur de la rencontre et rédacteur en chef du journal. Il s’agit de Imane Najari, directrice cloud et cybersécurité chez inwi , de Hicham Chiguer, président de l’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (AUSIM), et de Zouheir Lakhdissi, tech entrepreneur et digital consultant.

Premier constat général : en 2023, la transformation digitale au Maroc est plus qu’une réalité. Les entreprises y ont davantage recours bien que le niveau de transformation varie d’un secteur à l’autre. En effet, il y a des opérateurs plus matures que d’autres. Parmi les acteurs les plus aguerris figurent notamment l’offshoring, et le secteur financier qui drainent des champions nationaux et mondiaux, souligne le président de l’Ausim pour qui l’enjeu consiste aujourd’hui à encourager davantage cette dynamique au niveau sectoriel.

«Nous le faisons à travers nos assises et aujourd’hui nous travaillons avec d’autres acteurs, notamment touristiques par le biais de la Confédération nationale du tourisme (CNT)», ajoute Hicham Chiguer, convaincu du potentiel de l’écosystème digital, qui présente des perspectives prometteuses. Plus de détails dans cette vidéo.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Jeux Olympiques : Aziz Akhannouch attendu à Paris pour la cérémonie d’ouverture











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page