Economie

Marché mondial de l’e-commerce: quelle place pour le Maroc?

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED en français, plus connue sous l’acronyme d’UNCTAD en anglais) a publié son dernier rapport sur la fréquence de l’achat en ligne dans le monde. Le Maroc est classé 79ème.

L’utilisation de la carte bancaire pour le paiement connaît une large progression au Maroc. C’est ce que démontre le rapport de la CNUCED qui place le Maroc à la 79ème position, loin derrière le Luxembourg qui se positionne premier dans cette liste mondiale.

Au niveau de l’Afrique, le Maroc se positionne comme le 4ème pays qui utilise l’e-commerce, après la Tunisie, la République de Maurice et l’Afrique du Sud en première position dans cette liste.

L’étude de la CNUCED s’est basée sur quatre points importants: le taux de diffusion d’internet et des services sécurisés pour chaque million d’habitants, le taux de diffusion des cartes de crédit et la fiabilité postale.

D’après le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Alamy, le secteur du commerce électronique connaît une nette progression dans le royaume.

Selon lui, Internet ajouterait une grande valeur ajoutée à la croissance économique. Il est devenu, en l’espace de quelques années, un outil majeur qui lie les secteurs privés et publics au Maroc.

Parallèlement, le Centre Monétique Interbancaire a annoncé que le chiffre de transactions sur Internet a avoisiné les deux millions d’opérations durant l’année dernière.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page