Economie

Impôts: les particuliers doivent désormais payer leur IR en ligne

La Loi de Finances pour l’année 2018 a institué l’obligation de déclaration et de paiement de l’impôt sur le revenu par voie électronique pour les personnes physiques titulaires de revenus autres que professionnels.

Aussi les intéressés sont-ils tenus de déclarer en ligne, avant le 1er mars 2018, leur revenu global et de payer l’impôt y afférent, soit en ligne sur le portail internet de la Direction générale des impôts (DGI), soit en espèces auprès de leur banque ou par carte bancaire. Le paiement est dorénavant spontané,  accompagne la télé-déclaration et n’attend plus la réception d’un rôle d’imposition.

Sont concernées, les personnes physiques percevant: des revenus fonciers, un salaire et des revenus fonciers, plusieurs salaires ou plusieurs retraites versés par des employeurs ou débirentiers différents, un ou plusieurs revenus de source étrangère (pensions de retraite, salaires, etc.).

A cet effet, la DGI met à la disposition des Marocains concernés les télé-services sur son portail internet à l’adresse www.tax.gov.ma qui permettront, selon la procédure ci-après, de remplir les obligations fiscales.


  1. Muni de votre identifiant fiscal, récupérez votre Code d’accès auprès du Bureau d’accueil de la Direction régionale des impôts dont vous relevez ou du Centre d’Information téléphonique de la DGI ;
  2. Allez à la rubrique téléservices SIMPL ;
  3. Rendez-vous sur l’espace particuliers ;
  4. Cliquez sur « Accédez au simpladhésion particuliers » ;
  5. Cliquer sur « Cliquer ici pour adhérer »
  6. Vous recevrez immédiatement un login et un mot de passe sur votre boîte mail qui vous permettront d’accéder à votre espace adhérent ;
  7. Procéder au renseignement de la déclaration du revenu global.
  8. Procéder au paiement spontané de votre impôt sur le revenu.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page