Sport

Insultes racistes contre Vinicius : le verdict est tombé

Cinq supporters du Real Valladolid ont été condamnés, mercredi, à un an de prison avec sursis pour avoir proféré des insultes racistes à l’encontre de l’attaquant du Real Madrid, Vinicius Junior, lors d’un match de Liga disputé le 30 décembre 2022, a annoncé la Ligue espagnole de football professionnel (La Liga).

Les prévenus devront également s’acquitter d’amendes comprises entre 1.080 et 1.620 euros et se voient interdits d’accès aux stades pendant une durée de trois ans. Ils n’exécuteront toutefois pas leur peine de prison, sauf en cas de récidive dans les trois prochaines années.

Il s’agit, selon la Liga, de la sanction la plus lourde jamais prononcée pour des faits de cette nature dans un stade. Le parquet espagnol avait en effet qualifié l’affaire de « délit de haine », estimant que les insultes visaient à « humilier » et à « porter atteinte à la dignité du joueur » pour des raisons « évidemment racistes ».

« Cette condamnation est historique. Elle témoigne du travail mené par la Liga et de notre engagement pour un football sans violence ni discrimination. Nous continuerons à lutter sans relâche », a souligné le président de la Liga, Javier Tebas, sur le réseau social X.

Vinicius Jr, devenu une figure de proue dans la lutte contre les discriminations, a été la cible du racisme à de multiples reprises depuis son arrivée au Real Madrid en 2018, donnant lieu à plusieurs procédures judiciaires.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Mondial des clubs: Cristiano Ronaldo dans les radars du WAC ?  











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page