Furieux, des anciens députés en veulent à Habib El Malki
C’est peut être une première politique mondiale. Les députés de la dernière législature qui n’ont pas retrouvé leurs sièges parlementaires le 7 octobre 2016 sont furieux et comptent exprimer leur sentiment de la manière la plus spectaculaire. Ces parlementaires qui avaient pour fonction de légiférer se trouvent, en effet, dans une situation inconfortable du fait du gel du versement de leurs retraites et ce depuis qu’ils ont quitté l’Hémicycle.
Il se trouve que la caisse des retraites parlementaires accuse un déficit chronique et n’est plus en mesure de verser les pensions de 5000 dirhams par mois pour ces députés, dont le nombre s’élève aujourd’hui à 270. Ces derniers ont adressé une correspondance au Chef de gouvernement après avoir été ignorés selon eux par Habib El Malki, l’actuel président de la Chambre des représentants. Ils ont même décidé de créer une coordination nationale pour mieux préparer les actions à entreprendre, notamment l’organisation de sit-in devant le parlement !
Entre-temps, les responsables de la CDG qui gèrent la caisse des retraites des députés, attendent que le chef de gouvernement puisse libérer une subvention supplémentaire afin de verser les pensions en attenant l’adoption d’une nouvelle loi déterminant les conditions pour bénéficier de cette retraite. Celle-ci devrait comprendre des articles qui risquent de faire grincer bien de dents, puisqu’il s’agit de fixer l’âge de la retraite officielle (60 -62 ans) pour pouvoir en bénéficier et de baisser le montant en deçà de 5000 dirhams.
Soufiane Laraki