Politique

El Omari accuse le PJD d’édifier un « Etat parallèle »

« Le PAM a limité ses candidatures lors des élections de 2011, pour éviter un raz-de- marée, suite à des contacts entre l’Etat et le parti dirigé à l’époque par Mohamed Cheikh Biadillah ». C’est ce qu’a affirmé, Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM qui était l’invité du Club de L’Economiste lundi.

El Omari a ajouté que son parti avait décidé de ne pas dépasser 50 sièges au moment où les pronostics tablaient sur 120. Il a accusé le PJD de « pratiques hégémoniques ».

L’Economiste rapporte qu’El Omari a accusé le PJD de « paramétrage anticipé » du corps électoral et de de surfer sur l’appel du ministère de l’Intérieur pour encourager les inscriptions sur les listes électorales: « des chapiteaux ont été mis en place par le PJD pour inscrire les citoyens, ce qui constitue une atteinte grave à la protection des données personnelles qui ont été exploitées à des fins électorales. »

De son côté, Assabah écrit qu’El Omari a mis en garde contre la possibilité de voir le PJD édifier un « Etat parallèle », en parlant également de »paramétrage anticipé du corps électoral ».

Le quotidien relève qu’El Omari s’est étonné que personne ne se soit rendu compte de la gravité de la démarche du chef du gouvernement, Benkirane, lorsqu’il a publié un communiqué au siège de son parti.

Le patron du PAM fait référence à la réaction du gouvernement sur l’avis consultatif émis par Mohamed Boussaïd, ministre de l’économie et des finances, en réponse au courrier que lui ont adressé les présidents des groupes parlementaires de l’USFP et du PAM à la Chambre des conseillers.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page