Politique

La révélation choc d’Ilyas El Omari sur la création du PAM

Le PAM est une idée qui a germé longtemps avant d’être réalisée. Elle est passée par la création du mouvement de tous les démocrates qui a rassemblé un large éventail de militants de tous les horizons. Cette idée suscite toujours les débats.

La création du PAM n’en finit pas d’alimenter le débat politique au Maroc. Il ne se passe pas une semaine sans que ce thème surgisse au devant de la scène. Il faut dire qu’au tout début de l’annonce de la constitution de cette formation, une partie de la classe politique ressentait une certaine appréhension, d’autant plus que l’un des initiateurs du PAM, n’était autre que Fouad Ali El Himma.

Cette création a été encore une fois évoquée, la semaine dernière, par Nabil Benabdallah, le secrétaire général du PPS dans sa fameuse interview à l’hebdomadaire Al Ayyam. La suite est connue, puisque cette sortie médiatique lui a valu la colère du cabinet royal.

Mais voilà qu’Ilyas El Omari, le secrétaire général du PAM revient sur cet épisode, en faisant une révélation de taille, qui n’était d’ailleurs qu’un secret de polichinelle.

Selon le quotidien Assabah, Ilyas El Omari s’était dit surpris par les déclarations de Nabil Benabdallah selon lesquelles il était opposé à l’idée même de la création du PAM. Faux, dit-il, puisque Nabil Benabdallah avait accompagné l’idée jusqu’à son départ vers l’Italie en tant qu’ambassadeur.

En effet, poursuit-il, Benabdallah était parmi les fondateurs du mouvement de tous les démocrates et a participé à tous les débats et rencontres autour de ce projet. « Tout le monde se souvient de ses plaidoiries en faveur de notre projet et des témoins sont toujours présents pour confirmer l’enthousiasme avec lequel il s’exprimait pour une refonte de l’échiquier politique lors d’une rencontre tenue au domicile de Moulay Ismaïl Alaoui. Quelle aurait été sa position s’il n’avait pas été désigné ambassadeur en Italie ? », précise Ilyas El Omari.

T. J.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page