La Belgique salue « la démarche courageuse » du roi condamnant vigoureusement le jihadisme
La Belgique a salué, mardi, « la démarche courageuse » de SM le Roi Mohammed VI condamnant vigoureusement toute forme de terrorisme ou de jihadisme.
« Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders salue le discours de SM le Roi du Maroc Mohammed VI à l’occasion de la fête de la Révolution du Roi et du Peuple », a affirmé le porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères, Didier Vanderhasselt dans une déclaration à la MAP.
Pour rappel, Mohammed VI avait prononcé un discours à la nation, samedi 20 août. Au cours de sa prise de parole, il s’est attaché à dénoncer le fondamentalisme religieux et ses dérives. Le roi avait demandé à la diaspora marocaine d’être les « défenseurs » d’un islam tolérant.
Le Roi avait prêché pour un islam tolérant et modéré, exhortant ses 5 millions de compatriotes vivant en Europe et dans le reste du monde à « rester attachés aux valeurs de leur religion et à leurs traditions séculaires face à ce phénomène qui leur est étranger. » Mohammed VI en a profité pour condamner « vigoureusement » le meurtre « d’innocents », et le meurtre d’un prêtre, « une folie impardonnable. » C’était la première fois que le souverain s’adresse aussi directement sur le sujet aux ressortissants marocains vivant ailleurs qu’au Maroc.