Politique

Que pense le Maroc de la situation en Turquie?

« Le royaume du Maroc suit avec préoccupation l’évolution de la situation en Turquie », indique ce samedi, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

« Le Maroc est attaché à la stabilité de ce pays musulman frère », ajoute le communiqué du ministère, relevant que le « royaume rejette, par principe, tout recours à la force pour le changement des régimes établis et appelle à la préservation de l’ordre constitutionnel dans ce pays ».

Le premier ministre turc a dénoncé une « tentative illégale » de renverser le gouvernement par un groupe au sein de l’armée.

Lire aussi: Que s’est-il passé en Turquie? (vidéos)


Dans la nuit du vendredi au samedi, les militaires putschistes se sont jetés sur les ponts, les chaînes de télévision et ont bloqué les aéroports de la capitale Ankara et à Istanbul.

Via un communiqué, lu par un présentateur de la chaîne publique, ils ont annoncé que le gouvernement a été renversé et que la loi martiale ainsi qu’un couvre-feu ont été instaurés.

Le texte précise que le putsch a été mené « afin d’assurer et de restaurer l’ordre constitutionnel, la démocratie, les droits de l’homme et les libertés, et laisser la loi suprême du pays prévaloir ».

Le président turc Recep Tayyip Erdogan semblait avoir repris la main samedi matin après la tentative de putsch.

(avec agences)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page