Monde

Sadiq Khan, premier maire musulman d’une capitale occidentale

Ce vendredi, Sadiq Khan a été élu maire de Londres. Il a battu le candidat conservateur Zac Goldsmith avec 44% des voix. Son principal adversaire n’a récolté que 35 % des votes, rapporte « The Guardian ».

Le travailliste Sadiq Khan est musulman, fils d’un chauffeur d’autobus pakistanais, parfaite incarnation du cosmopolitisme de la capitale britannique.

Agé de 45 ans, ce député de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres où il a grandi en cité HLM, prend la place du populaire Boris Johnson (parti conservateur) et devient ainsi le premier maire musulman d’une grande capitale occidentale.

Une religion que le camp adverse a tenté sans relâche d’instrumentaliser pour compenser son retard au cours d’une âpre campagne.

Zac Goldsmith, 41 ans, député du quartier résidentiel de Richmond, a notamment accusé l’ancien avocat des droits de l’homme d’avoir fréquenté des extrémistes islamistes. Des attaques relayées par le Premier ministre conservateur David Cameron.

Lire aussi: Elle refuse une médaille où la carte du Maroc est amputée du Sahara

Dans une ville dont 30% de la population est « non blanche » et qui tient à sa réputation de tolérance, cette stratégie pourrait avoir l’effet inverse de celui recherché, estiment les analystes.

De fait, jeudi, la question de sa confession laissait indifférents nombre d’électeurs interrogés par l’AFP, y compris au sein de la communauté musulmane.

« Cela ne fera aucune différence », a déclaré Koyruz Zoman, un cuisinier musulman de 57 ans. « Quel que soit le nom de l’élu, ce que nous voulons, c’est qu’il tienne ses promesses ».

Pour Leeanne Collaco, une employée en ressources humaines de 28 ans, « Sadiq Khan s’est battu, sa famille s’est battue (…) Il se battra probablement plus durement pour faire de Londres une ville plus équitable ».

Un sentiment d’équité qui passe pour beaucoup par une baisse du prix du logement et un meilleur accès aux transports en commun dans cette capitale qui a vu sa population augmenter de 900.0000 habitants en huit ans pour atteindre 8,6 millions.

« Je ne crois pas qu’aucun des candidats ait une solution magique donc c’est incroyablement difficile de choisir », estimait Mary White, une directrice d’école à la retraite.

(avec AFP)

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page