Monde

Arabie saoudite: sensibilisation aux fausses campagnes du Hajj

Par LeSiteinfo avec MAP

L’Arabie Saoudite a lancé une opération internationale de sensibilisation aux fausses campagnes du Hajj, selon le ministre du Hajj et de la Omra Tawfiq Al Rabiah.

Cette initiative vise à mettre fin à ces campagnes trompeuses ou du moins les réduire auprès des agences de tourisme qui font la promotion du Hajj dans certains pays arabes, le but étant de contrer les annonces frauduleuses et les actes d’escroquerie.

D’après la presse locale, ces campagnes frauduleuses ciblent les personnes souhaitant accomplir le pèlerinage, généralement celles issues des pays arabes, en leur proposant des packs fictifs qui englobent l’hébergement, le transport et les animaux de sacrifice.

La même source précise que cette “publicité mensongère” est relayée sur les réseaux sociaux par des escrocs qui font miroiter à leurs victimes des campagnes de Hajj à bas prix, promettant un hébergement approprié ou des visas express.

Les fraudeurs recourent à la création de sites web imitant ceux des bureaux accrédités du Hajj et de la Omra pour recueillir les données bancaires et personnelles des victimes, tandis que des intermédiaires fictifs prétendent être des agents accrédités auprès du ministère du Hajj.

Les services de sécurité ont mis en garde contre ces campagnes frauduleuses, soulignant leur détermination à sévir contre leurs auteurs, conformément à la loi en vigueur.

Les contrevenants risquent des amendes allant jusqu’à 10 000 rials saoudiens, une sanction qui peut être doublée à l’encontre des récidivistes pris en violation des règles des instructions du Hajj.

Les autorités saoudiennes soulignent que l’accomplissement des rites du pèlerinage requiert impérativement l’obtention du visa du Hajj, délivré par les autorités d’Arabie Saoudite en coordination avec les services compétents des pays concernés, ou bien à travers la plateforme « Nusuk Hajj » pour les pays ne disposant pas de départements et de services officiels dédiés à l’organisation de l’opération du pèlerinage.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha 2024: le prix de l’abattage à Casablanca













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page