Monde

Trump jugé inéligible à la présidence dans un deuxième État

Par LeSiteinfo avec MAP

L’Etat américain du Maine a rejoint, jeudi, Colorado en jugeant le candidat républicain Donald Trump inéligible à la présidence et en le disqualifiant de la primaire prévue dans cet Etat du Nord-Est en vue des présidentielles de 2024.

« Le Maine exclura l’ancien président Donald Trump de la primaire républicaine », a déclaré jeudi la secrétaire d’État, la démocrate Shenna Bellows, chargée de l’organisation des élections.

Dans une décision écrite, Bellows a déclaré que M. Trump n’était pas qualifié pour le scrutin en raison de son rôle dans l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole, ajoutant que l’ancien locataire de la Maison Blanche “n’est pas apte à la fonction de président » au titre du 14è amendement de la Constitution.

Dans une déclaration au New York Post, le porte-parole de la campagne Trump, Steven Cheung, a fustigé la décision, qualifiant Bellows de “démocrate hyper-partisan soutenant Biden”.

La semaine dernière, la Cour suprême du Michigan a rejeté une tentative de disqualifier Trump de la primaire républicaine.

Des actions similaires ont été présentées dans plusieurs Etats du pays. Si le Michigan et le Minnesota les ont rejetées, la Cour suprême du Colorado a fait sensation en déclarant M. Trump inéligible en raison de ses agissements lors de l’assaut du Capitole.

Trump a, à plusieurs reprises, nié tout acte répréhensible concernant l’assaut du 6 janvier. Inculpé quatre fois au pénal, le milliardaire new-yorkais a souligné lors de sa campagne électorale que ces poursuites judiciaires visent à l’empêcher de retourner à la Maison Blanche alors qu’il est le favori pour l’investiture républicaine à l’élection présidentielle de 2024.

Le 14è amendement de la Constitution, adopté en 1868, exclut de toute responsabilité publique quiconque, après avoir prêté serment de défendre la Constitution, se serait livré à des actes de « rébellion ».

S.L

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Officiel : la Coupe d’Afrique au Maroc à partir du 21 décembre 2025













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page