Monde

Royaume-Uni: Boris Johnson annonce sa démission

Par LeSiteinfo avec MAP

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, fragilisé par une série de démissions au sein de son équipe gouvernementale, a annoncé, jeudi, sa démission en tant que chef du parti conservateur.

Dans une brève déclaration prononcée ce midi devant le 10, Downing Street, Boris Johnson a pris acte de la volonté «claire» des Tories de changer de premier ministre.

« C’est clairement la volonté du parti conservateur qu’il y ait un nouveau leader et donc un nouveau Premier ministre », a-t-il déclaré, ajoutant que le calendrier pour l’élection d’un nouveau leader conservateur serait précisé la semaine prochaine.

D’ici à la désignation du futur chef du parti, Boris Johnson entend rester premier ministre et déclare avoir formé un nouveau gouvernement pour remplacer les ministres ayant démissionné au cours des derniers jours.

Plusieurs personnalités de son camp, en plus de l’opposition travailliste, l’avaient appelé à quitter Downing Street dès maintenant.

Le départ de Johnson constitue “une bonne nouvelle”, avait réagi plus tôt le chef de l’opposition Keir Starmer.

L’annonce intervient alors que près de 60 départs ont été annoncés au sein du gouvernement depuis mardi, dont cinq ministres.

Le mécontentement couvait depuis des mois, nourri par le scandale des fêtes illégales à Downing Street pendant le confinement anti-Covid.

Johnson avait échappé le mois dernier à un vote de défiance, 40% des députés conservateurs refusant cependant de lui accorder leur confiance.

S.L. (avec MAP)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page