Monde

La condition de la Russie pour entamer les négociations avec l’Ukraine

Par LeSiteinfo avec MAP

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a suggéré, vendredi, à son homologue russe Vladimir Poutine de s’asseoir à la table des négociations, au deuxième jour de l’opération militaire lancée par Moscou contre son voisin de l’Ouest.

« Je voudrais m’adresser une fois de plus au président de la Russie … asseyons-nous à la table des négociations pour que les gens cessent de mourir », a déclaré Zelenskyy dans une adresse vidéo publiée sur sa chaîne Telegram.

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé que son pays était prêt à négocier sur l’Ukraine à tout moment, « dès que les militaires ukrainiens déposeront les armes ».

« Nous sommes prêts à des négociations. A tout moment, dès que les forces armées ukrainiennes répondront à l’appel de notre président, cesseront de résister et déposeront leurs armes. Personne ne va les attaquer, personne ne va les opprimer, laissez-les retourner dans leurs familles », a déclaré Lavrov aux journalistes.


Lavrov a, toutefois, mis en doute la sincérité du président Zelenskyy à discuter du statut neutre de l’Ukraine.

L’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN ou de l’Union européenne, bien qu’elle souhaite rejoindre les deux, ce que conteste Moscou.

La veille, le président Poutine a lancé « une opération militaire spéciale » en Ukraine par voie aérienne, maritime et terrestre, au moment où les troupes russes avançaient sur la capitale Kiev vendredi.

S.L. (avec MAP)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
La vérité sur l’apparition d’un tigre dans une forêt à Tanger













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page