Monde

Poutine annonce une « opération militaire » en Ukraine

Par LeSiteinfo avec MAP

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, jeudi, une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays, et « démilitariser et dénazifier » son voisin pro-occidental.

« J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale », a-t-il dit dans une déclaration à la télévision, dénonçant une fois encore un « génocide » orchestré par l’Ukraine dans l’est du pays.

Il s’est adressé aux militaires ukrainiens leur disant : « je vous appelle à déposer les armes », assurant qu’ils pourront alors « quitter le champ de bataille sans entrave ».

Peu après cette déclaration surprise du maître du Kremlin, au moins deux puissantes explosions ont été entendues à Kiev, dans le centre-ville, et d’autres à Kramatorsk, dans l’est, et à Odessa, sur la mer Noire.


De puissantes explosions étaient entendues dans la ville portuaire de Marioupol dans l’est de l’Ukraine.

Ce port est la plus grande ville ukrainienne sur la ligne de front, avec un demi million d’habitants.

De leur côté, les garde-frontières ukrainiens ont annoncé dans un communiqué que le pays a été attaqué jeudi par la Russie le long des frontières russe et depuis la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014.

« La frontière d’État ukrainienne a été attaquée par des troupes russes depuis la Russie et le Bélarus », a précisé la même source.

« Des attaques sur les unités aux frontières et les points de contrôle se font avec usage d’artillerie, d’équipements lourds et d’armes légères », ajoute-t-on.

S.L. (avec MAP)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Tempête inédite à Dubaï : des images impressionnantes à l’aéroport ce mardi (VIDEOS)













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page