Monde

Reconfinement en France: un coût de 11 milliards d’euros par mois, selon Bercy

Par LeSiteinfo avec MAP

Le coût total des aides et indemnisations aux entreprises va s’élever à 11 milliards d’euros par mois dont 4 milliards liés aux nouvelles mesures annoncées par le président français Emmanuel Macron, pour faire face à l’épidémie du Covid-19, a indiqué jeudi Bercy.

Cette somme comprend le coût total du fonds de solidarité, du chômage partiel pour l’Etat et des exonérations de cotisations sociales, y compris pour les établissements qui restent ouverts, mais sont fortement touchés par la crise liée au Covid-19, a précisé le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Pour contenir l’épidémie de Coronavirus, le Chef de l’Etat a annoncé, mercredi soir, dans une allocution télévisée très attendue, de nouvelles « mesures de freinage » qui portent notamment sur l’élargissement des restrictions déjà en vigueur dans 19 départements, à l’ensemble du territoire métropolitain, à compter de samedi, la fermeture des commerces non essentiels, la systématisation du télétravail et le maintien du couvre-feu de 19h à 6h du matin.

Ainsi, l’extension des fermetures de certains commerces à l’ensemble du territoire, va faire passer le nombre d’établissements fermés de 90.000 à 150.000, a indiqué Bercy.

Le gouvernement français a ajusté à de nombreuses reprises le dispositif d’indemnisation partielle de la perte du chiffre d’affaires par le fonds de solidarité, et lui a adjoint cette année une prise en charge partielle des frais fixes.

L’exécutif réfléchit d’autre part à la possibilité de permettre aux commerçants de liquider leurs stocks hors période de soldes et à des compensations financières pour les stocks invendus.

Avant ce nouveau confinement, le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt avait indiqué que les différentes mesures de soutien à l’économie devraient coûter à l’État français environ 32 milliards d’euros en 2021 : avec 18 milliards pour le fonds de solidarité, 11 milliards pour l’activité partielle et environ 3,5 à 4 milliards d’euros pour les exonérations de cotisations sociales.

Il a également assuré que l’exécutif « continuera à aider les Français et les entreprises aussi longtemps que l’activité sera empêchée ».

En 2020, l’État a dépensé 47 milliards pour ces aides: plus de 16 milliards pour le fonds de solidarité, environ 27 milliards pour l’activité partielle et 4 milliards d’euros d’exonérations de cotisations.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp


Nouveau rebondissement dans l’affaire Momo Bousfiha











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page