Monde

Coronavirus : voici le bilan actuel en Espagne

Le coronavirus a fait sept nouvelles victimes en Espagne, ce qui porte à 17 le nombre total de décès, tandis que les cas de contamination ont bondi à 589, ont annoncé, dimanche, les autorités régionales de la Santé.

L’épidémie a coûté la vie à huit personnes dans la région de Madrid, ainsi qu’à une femme à Badalone près de Barcelone (nord-est), deux hommes dans la ville de Saragosse, deux personnes au Pays Basque, une personne décédée en février dernier, dont l’autopsie a révélé qu’elle était porteuse du virus, et à trois personnes à Alava, ont précisé les autorités régionales de la Santé, notant que toutes ces victimes étaient âgées et souffraient des pathologies antérieures.

« L’Espagne est toujours en phase de confinement de l’épidémie », a souligné le ministre de la Santé, Salvador Illa, à l’issue de la réunion du Comité de suivi de l’évolution du coronavirus, précisant que l’augmentation du nombre des cas était « attendue ».

Selon le directeur du Centre de coordination des alertes et urgences sanitaires au ministère de la Santé, Fernando Simón, le nombre de cas de coronavirus enregistre une hausse quotidienne de 20% en Espagne, assurant qu' »il n’existe pas une situation incontrôlée » de l’épidémie dans le pays.

M. Simon a précisé que 60% des cas confirmés dans le pays sont concentrés dans les communautés autonomes de Madrid, Pays basque et de La Rioja.

Le département de la Santé de Murcie a confirmé ce dimanche le premier cas du coronavirus dans la région. Il s’agit d’une femme de 27 ans qui s’était rendue récemment à Madrid.

Les autorités sanitaires ont décidé samedi de renforcer les mesures de confinement dans la ville de Haro (nord de l’Espagne). Cinquante-cinq cas de contamination au nouveau coronavirus ont été jusqu’à présent confirmés dans la région de la Rioja.

« Il s’agit de mesures visant à contenir l’épidémie », a souligné la déléguée du gouvernement central à La Rioja, María Marrodán, ajoutant « jusqu’à présent, il n’y a eu aucune intervention forcée à Haro, mais nous veillons à ce que ces mesures soient bien respectées ».

La Direction générale de la santé publique de la Communauté autonome de Madrid a annoncé vendredi dernier qu’elle procédera à la fermeture temporaire, pour une durée d’au moins un mois, de tous les centres d’accueil pour personnes âgées dans la région, en vue d’éviter tout risque de contamination des pensionnaires.

SO


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page