Monde

Vidéo: un million et demi de fidèles à La Mecque pour accomplir le haj

Environ un million et demi de fidèles ont afflué à La Mecque pour accomplir le haj. Rappelons que le grand pèlerinage  avait été endeuillé en 2015 par une bousculade ayant fait près de 2.300 morts.

Alors que la température atteint les 45 degrés Celsius, des robinets d’eau de la source Zamzam, miraculeuse, selon la tradition musulmane, permettaient aux pèlerins de s’abreuver.

Sur les 1,5 million de pèlerins réunis jeudi à La Mecque, plus de 1,3 million sont arrivés en provenance de l’étranger, selon les autorités.

Le pays accueille chaque année à cette occasion quelque deux millions de fidèles. Déployée en grand nombre à tous les accès de la Grande Mosquée, la police régule le mouvement des fidèles qui évoluent dans des allées délimitées par des barrières mobiles.
Mme Coulibaly, venue d’Abidjan, a bien pensé à la bousculade de l’année dernière.

« Mais dès l’arrivée à l’aéroport, nous avons été pris en charge et bien dirigés, donc je me sens à l’aise et totalement dédiée à mes prières », déclare-t-elle à l’AFP.

Cette année, pour la première fois depuis 30 ans, l’Iran a interdit à ses ressortissants de se rendre au hadj, en contestant à l’Arabie saoudite sa gestion de l’organisation du pèlerinage après la bousculade de 2015 qui avait coûté la vie à 464 Iraniens.

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page