Maroc

C’est prouvé, les fumeurs sont jeunes au Maroc

Par LeSiteinfo avec MAP

Une étude récemment publiée a révélé que 13% des fumeurs ne dépassent pas l’âge de 15 ans, a affirmé mardi à Fès, le délégué régional du ministère de la santé, Abdellah Asbai.

L’étude relève que plus de 30% des élèves ont reçu en classe des conseils à ce sujet, 27% ont déjà discuté en classe les raisons pour lesquelles les jeunes de leur âge commencent à fumer et 26% ont suivi des séances en classe sur les dégâts que provoque le tabac.

Cette étude a permis de chiffrer la proportion des fumeurs masculins à 31% et féminins à 2,3% au niveau national.

Pour Abdellah Asbai, ce pourcentage place le Maroc au 1er rang au niveau du pourtour méditerranéen, relevant que ces chiffres sont d’autant plus dramatiques lorsque l’on sait que la moitié de ces jeunes ne parviendra pas à arrêter de fumer et qu’un quart d’entre eux mourra de son tabagisme.


Selon lui, 8% des causes des décès au Maroc sont liées au tabagisme. »La consommation de tabac au Maroc peut tuer prématurément quelque 60.000 personnes par an », a-t-il averti.

Pour la présidente de l’association organisatrice de cette rencontre, Fatema Ahssine, « l’environnement familial et social contribue aussi à la recrudescence du tabagisme, du fait que la majorité de ces jeunes fumeurs côtoient un proche ou un parent fumeur, outre la vente des cigarettes aux mineurs ».

Elle a, à cette occasion, appelé à la création d’une commission locale de lutte contre le tabac au sein de chaque lycée et collège, la mise en place d’autocollants et d’affiches contre le tabac dans les différentes dépendances des établissements scolaires et l’organisation de campagnes de sensibilisation régulières contre le tabac.

(avec MAP)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page