Maroc

Les Casablancais disent adieu à la « fontaine des pigeons »

Le délai de grâce est terminé pour la fontaine de Casablanca, communément appelée depuis des décennies « fontaine des pigeons ». Les autorités de la ville ont commencé à détruire ce joyau qui trônait sur la place Mohammed V depuis 51 ans et qui a fait le bonheur de beaucoup d’enfants et même des adultes qui la visitaient.

Les employés de la société « Casa aménagement » ont en effet, amorcé lundi 5 juin les travaux de démantèlement des systèmes hydrauliques et électriques avant de poursuivre la destruction de l’ossature centrale de la fontaine pour l’effacer graduellement de l’espace.

Ce projet avait suscité une vive polémique au sein de société civile casablancaise qui a dénoncé la destruction de la mémoire de la ville, d’autant plus que cette fontaine « n’empêchait en rien la construction du nouveau théâtre de la ville », dénonce un membre associatif.

Par ailleurs, l’architecture ultra-moderne du théâtre « ne cadre nullement avec l’environnement urbanistique de la place, notamment avec les édifices comme la wilaya, le tribunal de première instance, la Banque centrale, la grande poste, et les deux bâtiments latéraux abritant les services de la trésorerie générale, la direction des douanes et même le siège de la mairie ».

Une autre fontaine très moderne a été construite sur l’espace du square qui se trouvait entre la wilaya et le tribunal. Mais celle-ci ne ressuscitera plus les bonnes anciennes habitudes consistant à entretenir les centaines de pigeons qui avaient constitué la particularité de la ville et qui finalement, faisait comparer le profil de cette place à tout ce qui se fait dans les plus belles places de plusieurs villes du monde. En effet, une directive conjointe de la mairie et de la wilaya a interdit à toute personne, surtout aux photographes qui officiaient sur la place, d’offrir des graines à ces pigeons en vue de les forcer à émigrer pour ne plus salir les abords de la fontaine.

En somme, les petites attractions qui faisaient la joie des Casablancais autour de la fontaine seront éliminées. Espérons que d’autres choses sont prévues pour animer la place…

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page