Maroc

Un baron de la drogue écrit à l’ONU pour demander « l’indépendance du Rif »

Les événements d’Al Hoceima ont révélé finalement la vraie nature du mouvement de contestation et les réels objectifs de ceux qui le conduisent. Ainsi, un individu d’origine rifaine, ex-député du parlement, fugitif de son état, puisqu’il est poursuivi par la justice marocaine pour trafic international de drogue a envoyé une lettre au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

En tant que leader du soi-disant, « mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du Rif », Saïd Chaôou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a officiellement saisi l’ONU pour revendiquer ce qu’il pense être les droits du Rif. Il sollicite l’instance internationale à mettre tout en oeuvre pour que le « peuple du Rif puisse recouvrer son indépendance selon le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». Il a ajouté que depuis le déclenchement des manifestations suite au décès de Mohcine fikri, les autorités marocaines les ont systématiquement « réprimées dans le sang », dans le cadre d’une stratégie de « punition punitive du peuple rifain ».

Et sur sa lancée, Saïd Chaôou a même demandé l’intervention de l’ONU pour « défendre ce peuple de l’extermination effectuée par les autorités du colonialisme marocain ». Et cerise sur le gâteau, ce trafiquant de drogue a même demandé au Secrétaire général de l’ONU d’inscrire la question rifaine à l’ordre du jour de la commission de décolonisation.

Quelle serait la réponse et la réaction des activistes d’Al Hoceima dont les revendications n’ont absolument rien à voir à tout cela? En tout cas, Saïd Chaôou ne leur rend pas du tout service.

T.J.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Sahara, Algérie, élections 2026… L’intégralité du discours royal











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page