Maroc

Al Hoceima: Hassan Aourid demande la libération de tous les détenus

L’ex-homme du sérail, Hassan Aourid, qui est devenu écrivain, penseur et activiste de la société civile, a écrit un long article publié par le site Al Aoual, concernant les événements d’Al Hoceima.

Son analyse relève les erreurs et les tergiversations de l’Etat quant à la prise en considération de la situation économique, sociale et culturelle qui prévaut dans cette région depuis longtemps. Ce constat l’amène à revendiquer une issue de sortie à cette crise qui intervient, selon lui, dans des conditions très particulières et mouvementées.

Il est nécessaire, dit-il, d’amorcer un dialogue franc dans un climat de sérénité. Ceci passe par la libération de tous les détenus et la levée de toutes les poursuites, puisque ces individus ont exprimé des revendications sociales et politiques et ne sont en aucun cas des criminels, ajoute-t-il .

Il a par ailleurs appelé les manifestants du Rif à ne pas dilapider le capital et le patrimoine nationaliste du combattant Abdelkrim El Khattabi et éviter tout dérapage.

Hassan Aourid a insisté sur le fait que dans un Etat qui se veut démocratique et moderne, il ne faut en aucun donner la primauté au sécuritaire au dépens de la loi et de la justice.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page