Maroc

La violence faite aux hommes existe aussi au Maroc

On ne parle dans les médias et au sein des association de la société civile que de la violence faite aux femmes. Des organisations internationales dénoncent ce phénomène et des lois sont adoptées dans le sens de bannir des pratiques humiliantes à l’égard de la personne humaine.

Cependant, personne ne parle du revers de la médaille, notamment la violence faite aux hommes. Pourtant celle-ci existe partout et au Maroc également, bien que la mentalité et les pratiques sociales demeurent à 99% masculines. Ainsi, selon Abdelfattah Bahjaji, le président du réseau marocain de défense des droits des hommes, les statistiques disponibles jusqu’à ce jour ont relevé plus de 21500 cas de violence faite aux hommes depuis 2008. Rien que pour la période 2016-2017, le réseau a reçu plus de 1500 plaintes.

En général, ajoute-t-il ce sont les proches de la victime surtout les mères ou les soeurs qui rapportent ces cas, puisque peu d’hommes osent avouer être battus par leurs femmes et ne se présentent pas au réseau par orgueil.

21500 cas, c’est certainement insignifiant par rapport à la violence que subissent les femmes que ce soit au sein du foyer, au travail ou dans la rue, mais le phénomène inverse commence à prendre une petite ampleur.


E.F.

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page