Maroc

Code du travail: quelles modifications pour la femme ? (VIDEO)

C’est autour du thème «Femmes en entreprise : Le défi de l’égalité des chances» que le groupe Horizon Press a organisé une table-ronde à l’occasion de la Journée des droits de la femme. Trois femmes d’exception de différents horizons, Maria Ait M’Hamed, présidente de l’Union des agences de conseil en communication, Fatima-Zahra Ouriaghli, vice-présidente du Conseil national de la presse, et Rajaâ Cherkaoui El Moursli, professeure docteure en physique nucléaire à l’Université Mohammed V de Rabat, ont partagé leurs expériences personnelles et leurs recommandations pour un milieu de travail plus juste et plus inclusif.

«Dans le Code du travail, on ne doit pas faire de différence, justement pour montrer que nous sommes égaux. La Moudawana (ndlr: code du droit de la famille) est pour la femme et le Code du travail pour tout le monde», juge Rajaâ Cherkaoui.

Pour Maria Aït M’Hamed, présidente de l’Union des agences de conseil en communication, des changements sont nécessaires. «La vraie question serait de savoir si nous voulons être dans l’égalité pure avec les mêmes conditions pour les hommes et les femmes ou est-ce que nous voulons inscrire une certaine discrimination positive dans ce cadre légal», soutient-elle, jugeant qu’une réforme du Code du travail «est une étape qu’on devra franchir».

Et d’ajouter : «Demain, le Code du travail marocain doit pouvoir donner un coup de boost à la femme et mettre en place des lois pour l’épauler, notamment en prolongeant son congé de maternité et en prolongeant aussi celui de l’homme, qui ne bénéficie que de deux semaines, mais qui, une fois allongé, permettra d’alléger le fardeau de la femme. C’est aujourd’hui que ça se passe et c’est ce qui permettra de faire évoluer plus rapidement les mentalités».

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page