Maroc

JESA : livraison imminente d’un grand projet d’électrification au Bénin

L’opérateur est sur le point de livrer, pour le 22 juin 2023, le Programme du MCA Bénin II, un projet ambitieux qui s’est étendu sur une période de 5 ans et qui a commencé en 2018.

Dans le détail, le Programme comprend quatre projets, à savoir la réforme politique et renforcement institutionnel, la production d’électricité, la distribution d’électricité et l’accès à l’électricité hors réseau.

Dans ce cadre, JESA a joué un rôle essentiel en soutenant la gestion globale du Programme du MCA Bénin II, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation, en passant par la phase de construction, la mise en service et la période de responsabilité en cas de défaut.

Les activités principales de JESA pendant ce Programme sont axées sur plusieurs domaines clés. Tout d’abord, JESA s’est chargé du lancement et de la gestion globale du Programme, assurant ainsi sa mise en place efficace. Ensuite, JESA a effectué un examen détaillé de la conception pour garantir sa conformité et son adéquation. JESA a également participé à la supervision financière, assurant un suivi rigoureux des décaissements du Programme. De plus, JESA a assuré la gestion complète de la construction, coordonnant toutes les étapes pour garantir un processus fluide et une réalisation réussie. Enfin, JESA a activement participé à la clôture du Programme, s’assurant que toutes les activités et obligations sont correctement finalisées.

Ce Programme vise à accroître la production et la productivité des entreprises, à créer davantage d’opportunités économiques pour les foyers et à améliorer la capacité à fournir des services publics et sociaux en améliorant la quantité et la qualité de l’approvisionnement en électricité.

Le Programme abordera ces problèmes fondamentaux grâce à des réformes politiques, un renforcement institutionnel, des investissements de grande envergure dans les infrastructures de production et de distribution d’énergie, ainsi qu’à l’électrification hors réseau afin d’étendre l’accès à l’électricité.

Sur une période de vingt ans à compter de l’entrée en vigueur, environ 1,97 million de foyers (environ 9,8 millions de personnes) devraient bénéficier du Programme.

Ce Programme, axé sur l’énergie électrique, a été financé par le MCC (Millenium Challenge Corporation). L’organisme américain a accordé au gouvernement Béninois un montant qui s’élève à trois cent cinquante-sept millions de dollars américains (357 000 000 USD).

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha 2024: le prix de l’abattage à Casablanca













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page