Maroc

Une Marocaine parmi les 10 lauréats mondiaux d’une prestigieuse bourse au Canada

Zineb Salma Bahri, diplômée de l’université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) est devenue la première étudiante marocaine lauréate de la prestigieuse bourse McCall MacBain, à l’Université McGill de Montréal au Canada et l’une de ses 10 lauréats mondiaux.

« L’Université Al Akhawayn d’Ifrane célèbre la réussite exceptionnelle de sa diplômée Zineb Salma Bahri, qui est la première étudiante marocaine et l’une des 10 lauréats mondiaux des prestigieuses bourses McCall MacBain à l’Université McGill de Montréal, Canada », a annoncé l’AUI, mercredi, dans un communiqué.

Ces bourses résultent d’un don historique de 200 millions de dollars canadiens (environ 1,5 milliard MAD) en 2019 de John et Marcy McCall MacBain, le deuxième plus important don individuel de l’histoire du Canada.

Grâce à l’excellence de la formation et l’encouragement au leadership offert par l’Université Al Akhawayn, indique-t-on de même source, « Zineb a su se démarquer parmi des candidats du monde entier pour obtenir cette bourse qui lui permettra de poursuivre un master ou un diplôme professionnel entièrement financé à McGill, tout en participant à un programme de mentorat, de coaching et de développement du leadership ».

Zineb a étudié l’ingénierie à l’Université Al Akhawayn et a été choisie comme major de sa promotion. Elle a dirigé le club d’astronomie, qui organise un festival communautaire d’une semaine pour environ 5 000 personnes, et a mené l’équipe de mécatronique pour participer à des compétitions internationales de robotique.

Zineb a également géré le comité des opérations pour la compétition nationale de robotique de son université pendant deux ans et a travaillé à temps partiel sur le campus.

« Mon expérience universitaire à l’AUI m’a inculqué les valeurs de communauté et d’excellence », a déclaré Zineb Salma Bahri.

« Je serai éternellement reconnaissante envers mon alma mater non seulement pour m’avoir équipée du savoir, des compétences et des opportunités nécessaires pour réussir, mais aussi pour m’avoir mis en relation avec des personnes qui m’inspirent chaque jour à donner davantage de moi-même à ma communauté. », a-t-elle dit.

Selon le communiqué, « cette distinction historique pour le Maroc met en lumière le rôle crucial joué par l’Université Al Akhawayn dans la formation des leaders de demain et souligne la qualité exceptionnelle de l’éducation offerte par cette institution ».

Chaque boursier a été choisi en fonction de son caractère, de son engagement communautaire, de son potentiel de leadership, de son esprit entrepreneurial, de sa force académique et de sa curiosité intellectuelle.

« La sélection de Zineb rend hommage au temps et à l’énergie qu’elle a consacrés à améliorer la vie des autres et témoigne de la qualité de l’éducation reçue à l’Université Al Akhawayn », a indiqué Natasha Sawh, doyenne des bourses McCall MacBain.

« Nos bénévoles ont recherché non seulement la force académique, mais aussi des qualités de leadership telles que l’intégrité, la gentillesse, la persévérance et la capacité à motiver une équipe pour relever des défis difficiles. », a fait remarquer Mme Sawh.

Fière de la réussite de Zineb, l’Université Al Akhawayn espère que cette distinction inspirera d’autres étudiants marocains à viser l’excellence et à se lancer dans des parcours internationaux prestigieux.

Pour reconnaître d’autres talents, les bourses McCall MacBain et l’Université McGill ont également offert 96 bourses d’entrée, allant de 5.000 à 20.000 dollars canadiens chacune, aux meilleurs candidats non sélectionnés pour la promotion.

Au total, les 126 bourses de cette année représentent un engagement estimé à près de 3,3 millions de dollars canadiens en frais de scolarité et de subsistance, qui sera complété par un programme de mentorat et de développement du leadership.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Jeux Olympiques : Aziz Akhannouch attendu à Paris pour la cérémonie d’ouverture











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page