Maroc

Le Maroc fait son grand retour dans l’Union Africaine

Nous venons d’apprendre que le 28e sommet de l’Union Africaine a prononcé l’admission du Maroc comme Etat membre.

Quatre mois après avoir été déposée, la demande d’adhésion du Maroc a donc été officiellement acceptée. Lors de la séance d’examen de la candidature du Maroc, 32 chefs d’Etats ont pris la parole pour soutenir sa réintégration à l’organisation. Parmi les pays qui ont voté en faveur de ce retour, il y a lieu de mentionner les pays de l’Afrique de l’Ouest, du centre et de l’est du continent.

Seuls quelques pays de l’Afrique australe, conduits par l’Afrique du Sud, ont émis des réserves arguant du problème de la délimitation des frontières, en allusion au conflit autour du Sahara marocain.

A noter également, comme le rapporte le site Assabah, que le président algérien a donné ses ordres à son ministre des affaires étrangères, pour voter en faveur du Maroc.

Finalement, 39 pays africains ont soutenu le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, lors de ce 28ème sommet de l’organisation continentale.

Rappelons que le Président guinéen, Alpha Condé, a été élu président de l’Union africaine pour l’exercice 2017, en remplacement du Président tchadien, Driss Deby Itno.

Dans une allocution suite à l’annonce de son élection à l’ouverture du 28è sommet de l’UA, qui se tient à Addis-Abeba, le Président guinéen a mis l’accent sur la nécessité de renforcer l’unité du continent et renforcer l’intégration de ses peuples.

Le Roi Mohammed VI qui s’est déplacé à Adis Abeba pour l’occasion a mené, à la veille du sommet, une intense activité, notamment en recevant dans sa résidence, de nombreux chefs d’Etat africains, parmi les plus influents et en offrant un dîner en leur honneur, auquel ont participé 26 chefs d’Etat.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page