Maroc

Femmes les plus puissantes du monde arabe: voici la numéro 1 Marocaine (Forbes)

Le magazine Forbes vient de publier la liste des 100 femmes les plus puissantes du monde arabe. En effet, malgré les traditions et les contingences socioculturelles, les femmes arabes commencent à percer dans plusieurs domaines. Que ce soit en économie, en politique, dans la culture ou dans l’humanitaire et le social, la femme arabe s’illustre par ses compétences et ses multiples actions, qui font d’elle un élément incontournable dans le processus de développement.

La première femme arabe la plus puissante est la Saoudienne Loubna Alian, PDG de la holding Aliane, suivie de l’Egyptienne Loubna Hilal, la directrice générale de la Banque Centrale égyptienne.

Parmi ces femmes, sélectionnées par le prestigieux magazine, se trouvent six Marocaines, connues et reconnues, en tant que réelles compétences dans leurs secteurs respectifs, notamment dans la gestion d’entreprises.

La première Marocaine la plus influente du monde arabe, classée à la 9ème place, se positionne Nezha Hayat, lauréate de l’école supérieure des sciences économiques et commerciales, qui devient en 2016, la présidente de l’autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). En 2013 déjà, elle avait obtenu un grand prix à Londres pour ses compétences dans le domaine financier.

Vient ensuite à la 35ème place, l’épouse de feu Brahim Zniber, Rita Zniber qui dirige de main de maître la holding Diana, spécialisée dans l’agro-alimentaire, notamment dans la production des vins entre autres.

Juste après, à la 36ème place se trouve Saida Amrani, la fille de l’ancien premier ministre et PDG de l’OCP. Cette dirigeante veille à la destinée du groupe Safari, dont elle est la vice-présidente et chapeaute également le groupe SMEIA, importateur exclusif des marques de voiture de luxe Land Rover et BMW.

Puis pointe à la 53ème position, l’incontournable Miryam Bensalah Cheqroun, présidente de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), administrateur du groupe Holmarcom et vice-présidente des « Eaux d’Oulmès ».

A la tête de la plus importante société de financement et de crédit Wafasalaf, Laila Manou est la cinquième marocaine la plus puissante.

Enfin, c’est l’épouse de Aziz Akhannouch, Salwa, qui occupe la 68ème place, grâce à sa gestion du groupe Aksal qui détient 50% du capital de Morocco mall.

Eric Febvre

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page