En ContinuMaroc

Salaheddine Mezouar fait le bilan de la Cop22

Par LeSiteinfo avec MAP

« Si cette COP a été une réussie, c’est grâce à la mobilisation de femmes et d’hommes qui travaillent jour et nuit pour que tout se déroule dans de bonne conditions », a déclaré le président de la COP22, Salaheddine Mezouar, lors d’une conférence de presse, rendant hommage également à la mobilisation du secrétariat de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Passant en revue les temps forts de la COP22, il a notamment évoqué la Proclamation de Marrakech qui a constitué une réaffirmation par la communauté internationale de la lutte contre les changements climatiques, la priorité donnée à l’action et à l’implémentation, le lancement du Marrakech Global Partnership et le résultat extrêmement riche du Sommet sur la finance.
M. Mezouar a également mis en avant la dimension africaine de cette COP, illustrée par le Sommet africain de l’action, présidé par le Roi et sanctionné par la création de trois commissions dédiées à la région du Sahel, la région du Bassin du Congo et aux Etats insulaires.
A ce propos, le président de la COP22 a réaffirmé la disposition du Maroc à apporter tout son soutien, son assistance et son conseil aux Iles Fidji pour l’organisation de la COP23.
Pour sa part, Driss El Yazami, président du pôle « société civile » au sein du comité de pilotage, a évoqué la tenue du deuxième sommet des élus régionaux et locaux qui a réuni plus de 800 personnes, ainsi que l’intervention importante des acteurs culturels (plus de 10 expositions et deux grands concerts) et une réunion de 40 syndicats d’Afrique à Marrakech.
(avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Sahara, Algérie, élections 2026… L’intégralité du discours royal











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page