Maroc

Déconfinement au Maroc: ce que l’on sait

Confinement prolongé, déconfinement total ou progressif avec assouplissement des contrôles… le suspense est à son comble. Personne ne sait ce qui sera annoncé par les autorités pour le 10 juin. Il faut dire que la situation sanitaire n’est pas suffisamment rassurante pour que l’on puisse reprendre une vie normale.

Qu’on se le dise: tant qu’un vaccin n’a pas encore été mis au point, alors il faudra apprendre à vivre à ce maudit coronavirus. Nous devrons appliquer les mesures barrières de façon encore plus rigoureuse qu’auparavant, car s’il y a plus de personnes dans les rues et les lieux publics, il y aura forcément beaucoup plus de risques d’assister à la propagation dudit virus. Il faut dire que la suite des événements n’est pas si floue, puisque tant que les cas de contamination sont toujours présents, il est impossible de lever l’état d’urgence sanitaire.

Dans le même temps, le chômage et la précarité se sont accentués dans notre pays, il est donc impératif de relancer les emplois et l’économie toute entière. On s’achemine donc probablement vers un scénario où il sera possible de sortir de chez soi un peu plus facilement que durant ces deux derniers mois, mais il faudra le faire intelligemment: pas de rassemblements, pas de foules, pas de sorties inutiles. Les déplacements entre les villes devraient restés assez contrôlés par les éléments de police et de gendarmerie redoublant d’efforts afin que les citoyens fassent preuve d’une véritable « discipline sanitaire ». Ce sera la seule manière de conserver nos acquis pour ne pas se voir contraints à un nouveau confinement dans les mois à venir. Au vu du comportement de certains de ses citoyens qui piqueniquent sans protection et s’amassent dans les bars ou cafés, l’Europe peut craindre le pire, c’est-à-dire une deuxième vague en France, en Espagne ou ailleurs.

Chez nous, l’idéal serait de déconfiner avec prudence et sans reprendre une vie normale. Doucement, mais surement, ce sera sans doute le message que formulera l’Exécutif. Reste à en attendre toutes les précisions.

Hicham Bennani. Les inspirations ECO


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page