En ContinuMaroc

Enquête sur le gel de projets recommandés par le roi dans le sud

Après l’ouverture d’une enquête ordonnée par le roi Mohammed VI au sujet des dysfonctionnements et retards ayant entaché les projets de « Al Hoceïma–phare de la méditerranée » et menée par le ministère de l’intérieur en la personne de Zineb El Adoui, inspectrice générale de l’administration territoriale, en collaboration avec le ministère des finances, c’est au tour d’autres projets dans le sud de passer à la loupe de El Adoui.

Selon Al Massae qui rapporte ces informations, Zineb El Adoui vient en effet d’ouvrir une enquête concernant de nombreux dossiers relatifs au retard enregistré dans de grands projets recommandés par le roi. L’habitat économique dans les provinces du sud et plus précisément à Guelmim sont dans sa ligne de mire.

Le quotidien affirme que l’inspection générale a donc ouvert une enquête relative à des plaintes déposées auprès du Palais par des promoteurs immobiliers. L’on s’attend à ce que des têtes d’élus et des agents d’autorités tombent, d’autant plus que les dites plaintes comportent de graves accusations de connivence pour faire avorter les projets du logement économique qui ont causé des pertes chiffrées à des milliards de dirhams pour les plaignants, d’après cette même source.

Al Massae ajoute que l’enquête révélera l’implication de cadres de l’administration territoriale et d’anciens walis qui avaient gelé des projets pour des calculs partisans et pour des raisons électorales. Cette attitude a privé des régions, vivant au rythme de protestations populaires, d’établissements et de projets à même de donner un coup de fouet salvateur à l’activité économique et sociale.


Cette même source rapporte que le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé des avertissements aux trois walis des provinces du sud et à leurs trois présidents de région. Il s’agit de Yahdih Bouchab, wali de la région Laayoune-Boujdour-Sakia Al Hamra, de Mohamed Najem Abhal, wali de la région Guelmim Oued-Noun,  d’Abderrahim Ben Bouaida, président du conseil de la région et de Hamdi Ould Errachid, président de la région Laayoune–Sakia Al Hamra.

Par ailleurs et toujours dans le cadre de ce dossier, Al Massae croit savoir que la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) est entrée dans la danse suite à une lettre adressée au cabinet royal par un habitant de la région, dénonçant les dysfonctionnements et les bâtons mis dans les roues des projets, étouffant dans l’œuf de véritables opportunités de développement.

Cette lettre précise qu’une enveloppe d’un milliard de dirhams est destinée à des projets d’investissements qui tardent à décoller et à voir le jour, en dépit de la succession de pas moins de quatre walis dans la région, privant au passage d’emplois et de sources de revenus des centaines de jeunes et de chômeurs et la ville d’opportunités d’investissements et de développement.

N.B.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page